Parcs Naturels 

Réserve naturelle "Prënzebierg - Giele Botter"

Description

© ORT Sud

La réserve naturelle „Prënzebierg-Giele Botter“  mène à travers d’une ancienne mine à ciel ouvert et vous enchante avec une nature jadis repoussée par l’homme qui maintenant est en train de reconquérir ses droits.

Dans l’époque industrielle, ce territoire était chauve et délaissé aux forces de l’industrie, raison pourquoi la couleur prédominante des terres était le rouge. Après la décrépitude de l’industrie, de nouveaux espaces biologiques se formèrent. Par suite, de nombreuses sortes de plantes et animaux ont trouvé un nouveau domicile, dont orchidées, amphibies, reptiles, de nombreuses chauves-souris et oiseaux. Tous contribuent à créer un territoire diversifié à caractéristique unique.

Sur les sentiers de randonnées traversant ce joli paysage aux couleurs rouges et vertes, vous trouvez aussi de nombreuses informations quant à la géologie, la botanique ou la faune locale. Découvrez l’ancienne mine à ciel ouvert, dans une région à ne pas manquer.

 

Le sentier de découverte «Prënzebierg - Giele Botter»

Long de 7,7 km, le sentier de découverte comporte des indications sur l’histoire, mais également sur la faune et la flore.

Aujourd’hui, le site se caractérise par le vert de sa végétation, ainsi que par la multitude de ses biotopes à différents stades de développement.
Longeons les anciens tracés des «Buggiën», découvrons ensemble un seul et même paysage sous deux angles différents:
imaginez-vous à l’époque de l’extraction du fer qui a marqué le paysage de son empreinte, regardez attentivement les différentes étapes de l’évolution de la végétation (successions) et observez la flore et la faune - aussi diversifiées que rares – de l’actuelle réserve naturelle.