Musées

Musée National de la Résistance

Description

Un musée pour se souvenir et pour sensibiliser


La Seconde Guerre mondiale aura marqué le Luxembourg au même titre que ses voisins. Et comme eux, le Luxembourg aura vu des femmes et des hommes se dresser contre la barbarie nazie, se battre et exercer une résistance tantôt passive, tantôt active.

Dans tous les cas, ces habitants auront agi ou réagi face à la menace et à l’injustice. D’autres auront été enrôlé de force mais se seront battus et leur courage n’aura pas été vain. Car c’est ce courage qui a permis de sauver des dizaines de personnes. Période mouvementée, période compliquée mais période qu’il ne faut pas oublier, jamais.

C’est pourquoi le Musée National de la Résistance a ouvert ses portes : pour exprimer ce qu’il s’est passé, pour que les générations suivantes n’oublient pas, pour qu’elles ne reproduisent pas les mêmes erreurs, pour que jamais une telle situation ne se répète. L’exposition permanente, agrémentée d’expositions temporaires, retrace l’histoire du Grand-Duché de 1940 à 1945, de l’oppression nazie à la libération du pays.

Photographies, œuvres d’art, vêtements, objets et coupures de journaux permettent d’avoir une idée précise de ce qui a pu se jouer. La répression nazie est aussi expliquée, tout comme le sort des Juifs du Luxembourg et le système concentrationnaire. Un musée touchant qui invite à réfléchir et à sa souvenir.

Type

Militaire, Histoire

Horaires d'ouverture

lun. - -
mar.  14h00 - 18h00
mer.  14h00 - 18h00
jeu.  14h00 - 18h00
ven.  14h00 - 18h00
sam.  14h00 - 18h00
dim.  14h00 - 18h00

Ouverture

Groupes sur demande, tous les jours à partir de 8h00.

Fermeture

01.11 & 24.12.-01.01.

Tarifs

Free / Gratuit / Gratis

Services

  • Accès handicapés
  • Visite guidée
  • Cafétéria
  • Boutique

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés. J'accepte Plus d'infos