Esch-sur-Alzette

Visite guidée de la réserve naturelle "Ellergronn" - Natura 2000

Description

Des mines à la réserve naturelle.

Le temps passe et certains lieux se transforment. C’est le cas de la réserve naturelle « Ellergronn » qui, il y a encore quelques décennies, servait à l’exploitation du minerai de fer. La zone d’extraction « Kaazebierg », au sud d’Esch-sur-Alzette s’est métamorphosée, après l’abandon du site, en une multitude d’habitats d’espèces très diverses. Au milieu des étangs, des pelouses sèches, typiques de la région, au bord d’une forêt aulnaie-frênaie, le long des ruisseaux… pas étonnant que les espèces aient élu domicile. Cette zone fait d’ailleurs elle aussi partie du réseau européen de réserves naturelles protégées Natura 2000. Un petit bijou à explorer le temps d’une randonnée ou d’une petite balade de santé.

Le sentier didactique Natura 2000 est fractionné en trois boucles thématiques, qui peuvent facilement être combinées:
La boucle A : traverse essentiellement des forêts marquées par l’action humaine et correspond donc au thème « L’Homme et la forêt ».
La boucle B: « L’exploitation des terrains ferrifères, jadis et aujourd’hui » est le sujet présenté tout au long de ce circuit.
La boucle C: illustre le principe de « La succession végétale naturelle sur un ancien territoire minier ». La nature y recouvre progressivement les anciennes mines à ciel ouvert.

 

Durée

90 minute(s)

Nombre de personnes

Minimum: 1

Maximum: 25

Type

A pied

Difficulté

Facile

Cibles

Familles , Visiteurs Individuels , Enfants

Langues

Français , Anglais , Allemand , Luxembourgeois

Prix de groupe

75

Information prix de groupe

90 min. : 75€ | 120 min. : 90€

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés. J'accepte Plus d'infos